Engagez-vous qu’ils disaient

Lorsque je suis arrivée au Québec, je me suis rendue compte de la ferveur de ses habitants envers le bénévolat. À mon tour, j’ai choisi mes causes mais depuis 8 ans déjà, j’ai aussi décidé d’aider Bonhomme et son carnaval.

Ce soir, fatiguée de ma longue semaine de mère de famille, éreintée de mes 22 dossiers à mener de front dans mon travail et après toutes mes soirées consacrées à Bonhomme jusqu’à 1 heure du matin, je me demande si je ne suis pas née sous l’étoile de la folie.

Mais quelle belle folie! C’est au sein de la merveilleuse exposition à ciel ouvert réalisée par quelque 138 sculpteurs et grâce à une centaine de bénévoles que j’ai le bonheur de « bénévoler ».

Rappelez-vous votre premier bonhomme de neige. Voir naître une sculpture, la découvrir, la regarder prendre vie est un pur émerveillement. L’International de sculpture sur neige respire la passion : la passion des façonneurs de neige qui nous font vibrer chaque jour davantage jusqu’à l’apogée de leur création; la passion des bénévoles dont l’énergie, l’ingéniosité et le dévouement sont sans limites et la passion des visiteurs qui, amateurs ou connaisseurs, viennent chaque année admirer ces chefs d’oeuvre gigantesques aussi uniques qu’éphémères.

Tous ensemble, ils oeuvrent avec enthousiasme à ériger une culture sans frontières et à faire de cet événement celui de l’art du Carnaval de Québec.

La fatigue est là c’est vrai mais dans quelques jours lorsque les sculpteurs arriveront de partout dans le monde, Bonhomme pourra être fier de ses bénévoles car de leur temps naîtra l’événement.

Venez nous rencontrer du 26 janvier au 4 février. Je serai là sur le site de Place Desjardins et si une visite vous intéresse, écrivez car on ne sait jamais, je pourrais avoir le temps de vous guider !

5 réflexions au sujet de « Engagez-vous qu’ils disaient »

  1. Belle ode à notre hiver (encore un peu trop orphelin de neige à mon goût), à notre irrésistible Bonhomme (si charmant!) et à ces nombreuses heures (toutefois fort bien investies) que l’on consacre à nos artistes invités.

    Je devrais fort probablement vous croiser, moi aussi, au détour d’une sculpture…

  2. @ Mireille : manteau rouge avec Bonhomme sur le bras droit. Un cellulaire dans une main et si une visite guidée te tente, demande à n’importe quel bénévole sur le site des sculptures : Isa des communications. Si je suis disponible, cela me fera plaisir de te montrer les sculptures sous un autre jour.

  3. Excellente idée! Je n’ai jamais eu la chance jusqu’à présent de visiter ce super carnaval. Je vais essayer d’aller boire une petite gorgée de Caribou dans le coin des sculptures. Si je vous croise, je vous ferai mon plus beau sourir!

    Sara!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>