Je sors du placard

Voui. Drette là.

J’aime René Homier-Roy. D’un amour pur. Depuis longtemps. Je ne suis pas jeune, alors je l’aime depuis longtemps. Je l’écoutais à la télé dans la « Bande des six » et lorsqu’il coanimait, avec Chantal Joly, une émission sur le cinéma. Je le lisais dans « Nous ». Mon plus grand bonheur, en venant vivre dans la région montréalaise, était d’enfin pouvoir l’écouter tous les matins. J’aime son intelligence, sa vivacité, le fait qu’il n’est jamais « gnangnan », ni complaisant (enfin presque, mais bon… quand on aime, on voit rien, hein!). Je ne suis pas dupe: il doit être détestable, vieux garçon, à la limite du supportable dans la vraie vie. Pas grave: je caresse secrètement le rêve de l’avoir comme convive à souper, même si j’en perdrais probablement tous mes moyens.

Un de mes petits plaisirs, c’est d’écouter « Viens voir les comédiens » sur ARTV. De quoi me donner envie (brièvement, on s’entend) d’être comédienne, juste pour pouvoir lui raconter ma vie…

Un autre de mes petits plaisirs, c’est depuis peu, grâce à mon Mammouth, pouvoir continuer d’écouter l’amour platonique de ma vie tout le long du trajet jusqu’à Mourial. Et ce matin, à la gare en attendant le train, j’ai dû avoir l’air, encore une fois, d’une folle finie. Écouteurs aux oreilles, j’ai éclaté de rire. Si vous avez manqué, cette semaine, la série « des bêtes histoires des pays d’en haut », co-écrite par Pierre Légaré et sa fille Catherine et jouée par l’équipe de « C’est bien meilleur le matin », à laquelle se sont greffés quelques animateurs de Radio-Tralala, je vous plains. Sincèrement. Juste pour la réplique, ce matin de « Curé Lebeau, curé Labelle »… Même RBO n’accote pas ça…

Fiou! On se sent mieux une fois confessée, non? Je l’aime. C’est tout.

Ce contenu a été publié dans Coups de coeurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Je sors du placard

  1. Zigounette dit :

    J’avoue que je comprends… René Homier-Roy, c’était ma nanane du matin qui me faisait oublier la tristesse du matin. Depuis que je suis exhilée à Québec, je suis en deuil et je dois me contenter du très insipide, sans saveur et sans odeur Claude Bernatchez qui anime à Radio-Canada le matin. Vraiment rien à voir avec RHR! RIEN!

  2. Mère indigne dit :

    Moi c’était: « Viande à chien… viande à chienne »

    Et je suis tellement fan de rené que je suis sûre qu’il est charmant même dans la vraie vie!

  3. Mireille dit :

    Insipide et sans saveur Claude Bernatchez, je trouve que c’est poussé un peu fort mais tout le monde a le droit à son opinion… Et pour ce qu’on a comme choix d’animateurs du matin à Québec, c’est de loin le moins épais!

    Je ne peux me prononcer sur RHR, je ne l’ai jamais écouté à la radio…

  4. cfd dit :

    Moins épais oui, tout à fait. Mais tout de même tellement « radio-canadien »… (Ce que RHR n’est pas tout à fait…)

    Je sais que c’est scandaleux, mais je prône le retour de Robert Gillet, qui, comme animateur de radio (on s’entend!), était d’un équilibre parfait. Particulièrement à son époque radio-canadienne, quand les contraintes publicitaires ne nuisaient pas.

  5. Mireille dit :

    Je n’ai pas osé l’écrire hier mais comme tu en parles, je vais faire scandale avec toi !!!

  6. Joa dit :

    C’est drôle, nous avons aussi un Bernatchez le matin au Centre-du-Québec, Jean-Sébastien Bernatchez.

    Anciennement montréalaise, je suis aussi une fan de René, tant et si bien que, du lever jusqu’à 9h, je boude ma radio conventionnelle et j’écoute René sur Galaxie grâce à mon satellite.

  7. Epicure dit :

    On se calme! Le retour de Robert Gillet??? Il a déjà été un bon animateur je le concède, mais son chien est définitivement mort.

    René Homier-Roy est effectivement un cas à part que je verrais très bien dans la case de Christiane Charette (c’est du gaspillage que seulement les montréalais puissent en profiter)… Pour pasticher les anciennes pubs de Tide, je garderais mon RHR même si on m’offrait 3 caisses de Claude Bernatchez. Oui c’est le moins pire à Québec, mais quand on regarde à qui on le compare il perd de son lustre…

  8. Jean-Sebastien Gomier dit :

    ÉVidemment vous vous limitez votre choix en ce qui concerne les radios de Québec… vous avez déjà entendus CHYZ fm le matin? Ils sont à la fois hilares et intelligents… une combinaison qu’on ne retrouve plus sur la bande fm. un humour plutôt éloquent qui enrobe une couverture très juste et souvent très différente de l’actualité… vous manquez quelque chose si vous vous confinez aux CHOI et Radio-Can de ce monde…!!!

  9. max dit :

    je viens de sortir du placard aussi .. aux mes amis de l’université

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>