La poule épuisée

Mon « ami gay », collègue de bureau apprécié pour son humour, son humanité et son indéfectible support, m’a fait mourir de rire hier: jeune, il a travaillé à Statistiques Canada et a découvert avec délice l’expression « poule épuisée », qui qualifie les poules pondeuses mises au rancart et qui finissent leur carrière dans votre bol de soupe poulet et nouilles.

Je me sens un peu comme ça, ce matin. Une poule épuisée. Fin de l’année financière oblige, nous avons été en réunion de 10h30 à 23h00 hier soir, et nous recommençons ce matin. La semaine a été longue: un aller-retour dans la capitale nationale, de longues journées au bureau. Je n’ai vu Mammouth et ma merveilleuse merveille que quelques minutes chaque matin. Je m’ennuies d’eux, je m’ennuie de ma petite routine. Il fait gris sur Mourial, et j’avais l’humeur un peu chagrine en venant travailler.

Puis, dans le métro, sans raison, un beau jeune homme m’a fait un sourire d’enfer. Il n’a pas cruisé la vieille madame, non. Il m’a juste fait un magnifique sourire. Il m’a rappelé qu’on peut choisir d’être morose, mais qu’on peut aussi choisir de s’accrocher un sourire et d’être agréable.

J’ai 45 ans aujourd’hui. En regardant derrière, je vois mes cicatrices, mes rides, traces que la vie m’a laissée. En regardant devant, je vois ma fille, mon chum, mes amis. Ma vie. Oui, ce matin je me sens comme une poule épuisée, mais r’gardez-moi ben aller, comme dit l’autre, après une bonne nuit de sommeil, je redeviendrai une p’tite poulette du printemps!

Ce contenu a été publié dans tranches de vie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à La poule épuisée

  1. bibitte dit :

    45?? Aujourd’hui???

  2. La copine du Nord dit :

    45 ans aujourd’hui??? Mais ma poulette, c’est tout jeune ça!! Je te souhaite une magnifique journée remplie d’amour, et une bonne nuit…

  3. Dre Papillon dit :

    Bon anniversaire !! Et bon courage pour le boulot, je compatis, on est dans le même genre de jus ici aussi…

    Bises et à bientôt !!

  4. Sarah-Émilie dit :

    Joyeux anniversaire à toi chère amie virtuelle…

    Je te souhaite une année remplie de sourire et d’amour, bref, une année qui fait joliment la suite à celle qui vient de passer!

  5. Stéphane Z. dit :

    Ça me renvoie à quelque chose qui m’est également arrivé hier (attention : long commentaire 😉

    Je suis également dans une période bien indigeste en terme de quantité de travail, les soirées sont bien courtes et Femme s’en attriste tout autant que moi.

    Toujours est-il qu’hier à 16h je suis descendu au Couche Tard au sous-sol de ma tour pour aller me chercher un muffin sachant que je n’allais pas manger avant un bout. Pour une raison que j’ignore j’ai fait un grand sourire à la caissière. Elle me répond par un grand sourire et me dit « Enfin ! ». Je lui demande enfin quoi ? Elle m’explique alors que je suis le premier de la journée à l’avoir à peu près regardé et à lui avoir fait un sourire sympa. Bref, oui, on peut choisir de ne pas être morose. Pour ma part j’ajouterai qu’il faut aussi se battre pour ne pas se laisser dépasser notamment par le travail qui en veut toujours plus.

    Bon anniversaire en cette période mouvementée et bon repos ! Pour ma part, je vais surement devoir travailler ce week end et je n’attends pas le repos avant le week end suivant… au mieux !

  6. Grand sourire, smile de printemps! Hey, bonne fête ma poule! (pardonnez la familiarité, c’est pour rester dans le ton)!

    Demain matin, la terrasse, les tulipes et les cacas de chien qui dégèlent nous attendent! Whou hou!

  7. MHH dit :

    Dans ma gang, on s’apelle les chicks!

    Alors, chère poule épuisée, je te souhaite le retour de la chick en toi subito!

    je te souhiate que pour ton anniversaire, tu aies le temps d’arriver et d’aller jaser un peu avec ton coq et ton petit poussin!

  8. Mireille dit :

    Contente de te lire, j’avais soudainement peur que tu te soies exilée à Genève !!!:lol:

    Et c’est ton anniversaire aujourd’hui ? Eh bien, bonne fête ma belle :smile:

  9. Mère indigne dit :

    Bon anniversaire, ma chère! J’espère qu’on fêtera ça en retard (c’est mon modus operandi) ensemble un jour prochain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>