Une prière

Mais non, pas pour André Boisclair ni pour le PQ. Ni non plus pour que le prochain chef soit inspiré, à défaut d’être inspirant. (Ceux et celles d’entre vous qui ont passé la quarantaine, vous souvenez-vous, dans nos livres de catéchèse, de ces images où des « langues de feu » descendaient sur les chrétiens? C’était quasiment épeurant, de quoi souhaiter ne jamais être « élu ». Curieux comme les parallèles entre la politique et la religion peuvent être nombreux…)

Mammouth et moi ne sommes pas très portés sur la religion. Je suis croyante, mais non pratiquante, et j’ignore ce qu’il est en pour Mammouth, quoique j’aurais remarqué, il me semble, s’il pratiquait, mais enfin…

Les grands-parents, c’est autre chose. Grand-maman maternelle ne manque jamais de raconter l’histoire du p’tit Jésus à ma merveilleuse merveille, et Grand-papa paternel, qui a passé le weekend avec nous, a longuement conversé avec ses petits-enfants de son rapport avec Son Créateur.

Lors d’une de nos conversations pré-dodos, merveilleuse merveille me demande donc ce qu’est une prière, parce que Grand-papa lui a dit qu’il fallait faire une prière tous les soirs, mais sans expliquer ce qu’est une prière. Dans mon grand souci de toujours dire la vérité à ma fille, je lui dit que je ne sais pas trop exactement, mais que pour moi, c’est une conversation dans sa tête et dans son coeur avec le p’tit Jésus. « Racontes-lui ta journée et dis-lui merci, ma poulette, pour la belle journée que tu as passée », lui dis-je, souhaitant lui inculquer la notion de la gratitude pour toutes les petites choses de la vie.

Couchée dans son lit, je l’entends marmonner. Puis un grand silence. Puis remarmonnage. Resilence. Je me dis qu’elle s’est endormie quand soudain elle me crie: « Maman, il me répond pas!!!!! »….

Il devait être occupé avec tous les judas qui ont trahi Boisclair…

Ce contenu a été publié dans tranches de vie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une prière

  1. bibco dit :

    Petite dernière phrase assassine et désopilante, c’est l’fun éclater de rire à 4h40 du matin :-)
    Pour la religion, je suis un peu comme toi. Le hic c’est quand tu dois l’enseigner.

  2. Espresso dit :

    Moi aussi je suis crampée… je ne l’attendais pas celle-là…:smile:

    J’ai eu à expliquer la notion de l’âme à mon fils de 8 ans la semaine passée suite au reportage sur le rayon violet dans La Presse dernièrement… Le plaisir que j’ai eu à lui expliquer ce concept tout en étant athée…:wink:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>