Visions

Ce matin, j’ai vu plusieurs choses.

D’abord, un bout de pelouse. Si si, je vous le jure. Pas beaucoup, l’équivalent de 4 pieds carrés. Mais c’était, au milieu des montagnes de neige, comme une promesse de printemps. Enfin.

Puis, dans la vitre du métro, j’ai vu mon reflet. En fait, j’ai vu le reflet d’une dame plus très jeune, et en superposition, j’ai vu le visage de mon grand-père paternel. Les mêmes bajoues, le même pli creux qui part de l’aile du nez jusqu’au menton et qui fait que dans quelques années, je ressemblerai à une marionnette des sentinelles de l’air. Et pourtant, j’ai ressenti une immense tendresse pour ces traits de famille. Ils sont mon ancrage dans ma réalité de clan.

Et puis j’ai vu des gens le nez en l’air, entre les buildings du centre-ville, cherchant un rayon de soleil qui tarde à se pointer.

Pas mal pour un jeudi tristounet, non?

4 réflexions au sujet de « Visions »

  1. Ouais, ya du monde de Montréal qui sont vnu nous dire ça hier aussi. Que EUX ils n’avaient plus de neige ou presque. Alors que NOUS, on croûle encore sous la neige et que depuis deux jours la météo est déglinguée, on passe du soleil à l’orage à la tempête de neige en dedans de deux heures.

    C’est presque indécent votre affaire, le monde de l’ouest.

    *****

    Sinon, c’est une rechute ça? :)

  2. @Marsouine: nope… une irrésistible envie. Et c’est vrai qu’à Mourial-en-ville y’a plus de neige. J’ai ma théorie là-dessus: après les tempêtes, c’est vrai que c’est l’enfer leurs histoires de déneigement. MAIS c’est pas pour rien qu’ils la ramassent, la neige. Ils la laissent pas fondre sur place, eux autres. Je crois même que subrepticement, en pleine nuit, ils vont la déposer non pas dans des dépôts à neige, mais en banlieue et même à Québec. Si si, à Québec! Machiavélique hein? C’est comme ça qu’ils peuvent prétendre que le printemps est arrivé, alors qu’en banlieue et qu’à Québec, on sait qu’on va regarder LEUR neige fondre jusqu’en août!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>