Dis maman…

« Elle va ou la neige quand elle fond? »

« Dans le sous-sol, chérie »….. Méga soupir…

**************

Si certaines d’entre vous sont veuves du hockey, je suis, depuis samedi dernier, veuve du Shop-Vac. Mammouth, terré dans le sous-sol, surveille avec angoisse le niveau de l’eau et essaie d’endiguer la chose avec moultes serviettes de plage et draps de bain. Jusqu’ici, son bureau résiste à l’envahisseur.

Évidemment, avec l’hiver exeptionnel-ma-chère qu’on a eu, fallait pas s’attendre à moins qu’un dégât d’eau. Bibcocotte pourra en témoigner, nous avions l’air d’habiter dans la réplique rivenordique du Château de glace de Québec. Un banc de neige si haut que les enfants passent directement de lui au toit, quand ça fond, ça peut pas faire ça délicatement. Non.

On va survivre. C’est désagréable, time-consuming, Mammouth est crevé et j’ai les muscles endoloris d’avoir essayé de pelleter l’Everest sur la terrasse, mais on va survivre. Et une fois l’eau partie, on va faire un méga ménage du sous-sol, faire réparer les crevasses et imperméabiliser le sol de béton. Et prier pour que l’hiver prochain, on ne soit pas obligé de faire déneiger le toit deux fois… Avisez-moi s’il y a un spécial deux pour un sur le lampion gros format dans une église près de chez-vous…

Ce contenu a été publié dans tranches de vie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Dis maman…

  1. bibco dit :

    Non, enfin, pour les lampions je ne sais pas…Mais les pelles sont en vente.

  2. La Véro dit :

    Je me mets à ta place et à celle de Mammouth, un dégât des eaux, ça mine le moral, et ça ruine les muscles!!!… enfin chez nous ça fait ça, sauf qu’on éponge juste la machine à laver qui fuit!!!… alors si je devais affronter ton hiver… je te dis pas dans quel état je serais!!!
    Bon courage et bisous!

  3. bibco dit :

    Oh, et puis, je voulais dire…dans les châteaux, le moyen qu’ils ont trouvé c’est de creuser des douves.
    Pour le pont-levis, de ce que j’ai pu voir de ton entrée dans le passage entre-congères, ça ferait tout juste … Donc, vite, vite, la pelle est encore en vente jusqu’à samedi.
    Par contre samedi il y a les jardins aquatiques qui auront une réduction printannière. Des nénuphars dans la douve, merveille batifolant des fleurs dans les cheveux, l’impératrice agitant mollement la main pour faire signe aux manants de venir s’abreuver au patio…Une carte postale.

  4. La Fêlée dit :

    Ça va finir un jour. Ouais bon en attendant ça coute un peu plus cher, c’est pas jojo, mais ça va finir un jour. Promis. Puis quand ça va recommencer, parce que *scoop* l’hiver va revenir, ben vous allez être des pros.

  5. Imperméabilisation du béton? C’est chez vous qu’on fait le château de sable cet été?

    Sans blague, si vous faites faire les travaux par l’extérieur (j’imagine que c’est le cas?), envisagez faire isoler en même temps. Ça ne coûtera pas tellement plus cher que de faire juste l’imperméabilisation, et vous seriez éligibles à une subvention dans le cadre du programme Rénoclimat:
    http://www.hydroquebec.com/residentiel/energuide/demarche.html
    (le rapport d’évaluation est suuuuuuuuper intéressant, par ailleurs et donne des petits trucs, parfois pas très chers à mettre en oeuvre, pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison). Vous devez faire faire une première évaluation énergétique *avant* de débuter les travaux, puis vous avez 18 mois pour apporter les améliorations et refaire faire une deuxième évaluation.

    En tout cas, courage: je sais que c’est déprimant quand on a les deux pieds dedans… mais après, quel soulagement, foi de banlieusarde qui n’a pas vu une seule goutte d’eau au sous-sol malgré les bancs de neige immenses tout autour de la maison!

  6. Mandoline dit :

    Lolll Bibco! J’aime bien l’image…quoiqu’ y a des jours ou c’ est plutôt chiant de se battre avec les gamins qui veulent jouer dans la  »swomp »…

    Courage! C’est la merde que toute cette neige… Ma compagnie n’assure même pas ma piscine qui a pas survécu malgré son jeune âge à tout le poids de la neige( que le voisin d’ à côté y a gentiment déposé avec son tracteur de 14 pieds de longs!)…

    Moi je fais mettre une membrane… C’est pas la joie… Salissant pour le terrain… Mais y parait que c’ est infaillible…quoiqu’ enfin… qu’est-ce qui l’est vraiment ? 😉 xx

  7. Alcolo dit :

    Là je pense que c’est en plein le temps où je dois pas dire de blague et passer un tour c’est ça? 😉

  8. Juliette dit :

    c’est le blanc de la neige moi qui me chicote. Il va où lui ?

  9. Marie-José dit :

    @Bibco…. sais-tu, la p’tite main molle, j’vais laisser faire. Mais c’est souverain pour la ligne, parzemple: 5 livres de moins cette semaine! C’est madame WW qui était contente!
    @Véro: j’pense qu’on a plus d’état. Ou plutôt, on a plus l’énergie d’avoir un état.
    @Fêlée: maintenant, en prime, on a plein de nouveaux mots de vocabulaire: sump pump, bassin de drainage, etc… C’est fou ce qu’on apprend de nos expériences de vie.
    @ Martine: finalement, je vais passer mon tour pour le carré de sable. Je pense qu’on s’en tire avec une bonne frousse, quelques centaines de $ de moins, mais pas de pépine dans la cour. Ceci étant dit, j’ai quand même consulté le site et j’y songe, j’y songe
    @ Mandoline: j’ai même pensé à mettre une dalle de béton à la grandeur. Finie la pelouse! Mais bon, à la grandeur de terrain qu’on a… et puis ici, pour enlever un arbre, faut fournir un plan de reboisement, alors j’imagine dire à la ville que je condamne mon gazon…
    @ Alcolo: Patrick Huard a une très jolie et juste phrase pour ces situations: « ferme ta yeu… »… Surtout quand il est question de douche, genre…:-)
    @Juliette: dans les cheveux du mammouth. Ou les miens.

  10. Ping : Je pète les plombs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>