Fin d’année

Merveilleuse merveille est partie ce matin chargée comme un mulet. Dernière journée d’école rime avec présents témoignant notre reconnaissance pour le prof, l’éducatrice, la responsable du service de garde, et j’en passe.

J’ai crée un monstre lorsque MM a commencé l’école. Plutôt que de donner une tasse, une bouteille de vin ou un bain moussant, j’ai offert, le premier Noël, des pâtisseries maison dans de jolies boîtes. Puis, à la fin de la maternelle, des confitures maison dans de jolis pots. Depuis, le mot s’est passé et on me demande, dès le mois de mai, quelles seront les « gâteries » de fin d’année.

Malgré la fatigue hier,  je n’ai pas failli à la tâche et j’espère avoir été à la hauteur de ma réputation. Après tout, donner quelques heures pour faire plaisir à ces femmes qui ont vraiment fait une différence dans la vie de ma fille cette année, c’est bien peu comparé au boulot qu’elles font quotidiennement. Et au fond, je me contente de faire des choses toutes simples. Z’avez envie que je partage mes recettes, qui n’en sont pas vraiment?

Sauce caramel à la fleur de sel

2 tasses de cassonade foncée, bien compactées

6 c. à table de farine

2 tasses de lait (ou un mélange crème-lait)

4 jaunes d’oeuf

1 c. à table de fleur de sel

1 c à table de beurre salé

Dans un chaudron à fond épais, mélanger la cassonade et la farine. Ajouter le lait graduellement, et faire cuire à feu moyen/vif en brassant jusqu’à ébullition. Laisser bouillir une minute et retirer du feu. Dans un bol, bien battre les jaunes d’oeufs. Y ajouter la moitié du mélange chaud de caramel et brasser vigoureusement, pour éviter la formation de grumeaux. Remettre dans la casserole et ramener à ébullition. Laisser cuire une autre minute. Retirer du feu, ajouter le sel et le beurre et mélanger légèrement. Mettre en pots et garder au frigo.

Framboises à la vanille

Dans une casserole à fond épais, mélanger des quantités égales d’eau et de sucre (sirop simple). Y mettre une ou deux gousses de vanille fendues et grattées. Amener à ébullition et laisser cuire doucement 10 minutes.

Dans un gros pot, compacter le plus de framboises possible. Y ajouter le sirop bouillant, les gousses de vanille et fermer. Laisser refroidir au comptoir et garder ensuite au froid. Une fois le pot vide – et chez-nous, ça se passe assez vite!  – vous pouvez conserver le sirop vanillé/framboisé pour aromatiser une salade de fruits, par exemple. Et vous servir des gousses de vanille pour préparer ma prochaine recette…

Essence de vanille maison

2 à 3 gousses de vanille fendues

2 tasses d’alcool – vodka ou rhum ou cognac ou brandy. (L’alcool utilisé modifiera le goût de votre essence)

Mettre l’alcool dans un pot de type Mason et y jeter les gousses de vanille. Laisser macérer à la noirceur pendant au moins 2 mois et transvider ensuite dans un joli contenant. 

Mon pot Mason est toujours au fond de mon armoire. J’y rajoute les gousses utilisées pour d’autres usages et de l’alcool lorsque la réserve baisse.

Confitures de fraises sans cuisson au balsamic

 6 casseaux de fraises nettoyées et équeutées

1 tasse de sucre fin

2 c à soupe de vinaigre de vin balsamic (le meilleur possible)

Écraser les fraises au pile-patates, en laissant de beaux morceaux. Incorporer le sucre et le vinaigre balsamic. Mettre en pots et conserver au frigo.

Toutes ces petites douceurs sont excellentes sur de la glace vanille, un morceau de gâteau quatre-quart ou carrément à la cuillère! Et que dire du plaisir matinal, sur une toast bien beurrée, avec un café chaud?

À tous les professeurs, merci pour cette année. On vous critique, on vous bardasse, mais on sait le rôle primordial que vous jouez auprès de nos enfants, la patience qu’il vous faut et la passion que vous avez encore malgré tout pour ce beau métier!

À ma merveilleuse merveille, nous sommes fiers de toi. Non seulement tu rapportes un bulletin extraordinaire, mais tu as pris de la maturité et de l’assurance. Tu n’es pas encore tout à fait un  ange, mais le démon s’est éloigné. Tu es toujours ma belle rebelle…

 

 

Ce contenu a été publié dans tranches de vie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Fin d’année

  1. Joan Durand dit :

    Quelle bonne idée!

  2. Sophie L. dit :

    Et moi qui me sentais coupable de n’avoir RIEN donné un prof qui a enseigné 2 ans à ma fille. Là tu viens de m’achever.

  3. KA Beaudoin dit :

    Bonjour,
    J’aimerais vous présenter un projet.
    Si vous en avez la chance, il me ferait plaisir de communiquer avec vous. Veuillez trouvez plus bas mon adresse courriel.
    Merci,
    Katry Ann Beaudoin
    French Community Manager / Gestionnaire de communauté
    kbeaudoin@momcentral.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>