Les chroniques du patio Là où fleurent bon la résine de synthèse et le p'tit rosé estival

15 octobre 2007

Souvenir d’enfance – appel à tous!

Filed under: tranches de vie — Marie-Jose @ 21:13

Merveilleuse merveille, comme toutes les petites filles, a un côté très « princesse ». Depuis que le père Noël lui apporta, via sa grand-maman, un coffre plein de déguisements de princesses, elle porte à Cendrillon et à Blanche-Neige un amour immodéré. Un amour « de princesse ».

Pas étonnant donc que la grande majorité des livres empruntés à la bibliothèque municipale ou scolaire soient des contes de princesses et/ou de fée. Ce weekend, nous avons relu avec délice « Peau d’âne », et j’ai demandé à Mammouth de nous retrouver l’excellent film qu’en avait fait Jacques Demy, avec Jean Marais dans le rôle du père libidineux et la lumineuse Catherine Deneuve en Peau d’âne. Ne serait-ce que pour la magie de la robe couleur de jour, ou celle du soleil, j’ai très envie d’un samedi pluvieux, blotties sous la doudou, à réécouter ce film. Parce que les princesses de Disney, si jolies soient-elles, me semble un peu édulcorées.

J’aimerais bien également remettre la main sur un film que j’écoutais dans ma tendre jeunesse et qui portait le titre, si je me souviens bien, de « Amour, grenouille et ogre ». J’ignore tout de l’année, du réalisateur, de la langue d’origine de ce film, mais je me souviens d’une princesse qu’un mauvais sort faisait parler à l’envers, d’une grenouille pas trop idiote – si je ne m’abuse, Kermit – et d’une balle d’or qui tombait dans la mare. Je cherche depuis 2 jours sur le net, mais comme je ne suis pas une pro, je ne trouve pas. Alors si l’une ou l’un d’entre vous sait à quoi je fais référence…? Vous feriez le bonheur d’une merveilleuse merveille et encore plus de sa maman…

8 commentaires »

  1. Peau d’âne avait été un de mes films préférés. Je suis allée le revoir il y a environ 3 ans au festival du cinéma des films pour enfants et mes enfants ont été ennuyés du début à la fin…Pour moi le même enchantement.
    C’est ben pour dire…

    Commentaire by bibco — 15 octobre 2007 @ 23:26

  2. Il existe plusieurs versions de cette histoire (un classique des frères Grimm), mais je me souviens très bien de ce film avec Kermit (nostallllgiiiiie)…
    The Frog Prince (1971)
    http://shopping.yahoo.com/p:The%20Frog%20Prince:1800068253:upc=717951799036:page=compare?used=1

    Pour l’historique de ce conte : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Frog_Prince_(story)

    Commentaire by Apinpelusafac — 16 octobre 2007 @ 13:15

  3. Je te recommande les Nouveaux contes de fées de la Comtesse de Ségur. Plein de nouvelles histoires! La Comtesse de Ségur en entier vaut la peine en fait, j’avais sept ans quand j’ai commencé et je crois que c’est ça qui m’a donné la piqûre des livres…

    Commentaire by La Marsouine — 16 octobre 2007 @ 16:45

  4. Peau d’âne fait partie de ma culture, de mon enfance!!!… la scène de la recette de gateau, je la connais par coeur!! Julie et Manon l’ont vu et ont adoré… kitchissime selon mon aînée!!!… trouvant même un peu de l’univers de Shrek dedans!!! (pas si faux en y réfléchissant bien!!!!)… moi j’ai vu Peau d’âne quand j’étais une petite fille et Catherine Déneuve était superbe… mon actrice préférée de l’époque…
    Ah les princesses… Manon et Julie ont passé l’âge et Zoé est désespérement une fan de Clochette… elle a vu toutes les versions de Peter Pan!!!!!
    Par contre je ne connais pas du tout l’autre film auquel tu fais allusion, ma petite marie-Jo… ?????
    Gros bisous
    véro

    Commentaire by véro — 17 octobre 2007 @ 07:13

  5. Ça s’appelait effectivement  »Amour grenouille et ogre ». Mais tu ne pourras le trouver sur ce nom
    Le film que tu cherche c’est  »The Frog Prince » de Jim Henson le créateur des Muppets. Tu pourras le voir au complet sur You Tube. Cependant, c’est en anglais seulement. Va sur You Tube et fais une recherche avec comme mots  »Jim Henson’s The frog prince » Le fim est divisé en 5 partie.

    Bon visionnement

    Commentaire by LeKing — 23 décembre 2007 @ 13:52

  6. Voici un lien vers Youtube pour le conte  » Frog Prince  » Jim Henson movies.
    https://www.youtube.com/watch?v=mZLbwJwO-Pw

    Commentaire by Dominic Francoeur — 25 novembre 2018 @ 16:46

  7. En retard, mais merci! C’est exactement ça!

    Commentaire by Marie-Jose — 2 mai 2019 @ 17:14

  8. Il y avait aussi à la même époque un autre film de Jim Henson, en français « Bye, Bye Cendrillon », avec Kermitt aussi… En anglais, je crois « Hey Cinderella »…

    Commentaire by Liliane — 15 juillet 2019 @ 20:51

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress