Comment survivre à l’adolescence de sa fille de 5 ans

Hier soir, à l’heure du dodo. Je dis à merveilleuse merveille de brosser ses dents, le temps que j’aille mettre le lavage au séchage. Je reviens, elle n’a rien fait… mais elle insiste pour me dire que oui, elle a brossé ses dents.

« Merveille, ta brosse à dents est sèche et le lavabo impeccable » (d’habitude, y’a une longue coulée de pâte à dents rose dedans…)

« Je mens pas! » qu’elle me réplique, prête à jurer sur la tête de son Dino. « Si Merveille, tu me mens (et dans ma tête je me dis qu’elle n’est même pas habile en plus…) »

« WHOUHAHA! Ma mère ne m’aime plus » qu’elle se met à hurler, en allant se « pitcher » sur son lit, le visage plein de larmes. « Moi non plus, je ne t’aime plus ».

Je voulais rire, mais c’était la dernière chose à faire. Alors je lui ai expliqué calmement que oui, je l’aimais encore, que j’allais toujours l’aimer parce qu’elle est ma fille, mais que je n’aimais pas son comportement. Je lui ai fait un câlin malgré elle (la tête sous l’oreiller, à pleurer toutes les larmes de son corps. et à me dire qu’elle ne voulais pas que je l’aime…) et ai fermé la porte de sa chambre.

Je l’ai entendu pleurer et marmonner pendant 10 minutes. Du grand théâtre. Puis, comme je ne réagissais pas, elle est venue me retrouver dans ma chambre pour me dire qu’elle n’arrivait pas à s’endormir…. parce qu’on était en chicane et qu’au fond, elle voulait que je l’aime. 3 minutes après l’avoir rebordée, elle ronflait.

5 ans. Elle a juste 5 ans. Comment je vais survivre à son adolescence moi?

8 réponses sur “Comment survivre à l’adolescence de sa fille de 5 ans”

  1. C’est ce qu’on se demande avec notre huit ans… qui, dans un anecdote que je vais peut-être vous raconter bientôt, a parfois des regards de celle qui pourrait me flinguer tout à fait froidement! No regret!

  2. Aies une bonne pensée pour Mammouth alors: il aura à subir en simultané l’adolescence de merveille et ma ménopause…:-) Un peu plus, et je verserais une tite larme, là! 🙂

  3. Ne crains rien, je me suis à peine brossé les dents jusqu’à l’âge de 15 ans et je n’avais aucune caries. J’ai commencé à avoir une certaine conscience hygiénique et à 21 ans POUF 5 caries. Je pense que le brossage de dent est un complot orchestré par le lobby des fabricants de pâtes à dents.

    Avais-tu essayé le 1-2-3??? Ça marchait en ta chez nous le 1,2,3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.