Les chroniques du patio Là où fleurent bon la résine de synthèse et le p'tit rosé estival

30 juin 2008

Laisser l’été avoir 15 ans…

Filed under: tranches de vie — Marie-Jose @ 21:00

L’été, c’est LA saison. Celle de tous les possibles, celles des permissions spéciales, celles des repas légers qui sentent la menthe et le basilic, celle de la limonade acidulée, de la crème glacée molle trempée dans le chocolat, de l’apprentissage du vélo sans les petites roues, de la natation sans veste de sauvetage. Celle, surtout, des amours de vacances. Qu’on ait 13 ans ou presque 6.

Depuis le début du terrain de jeu, j’ai l’impression d’avoir un nouveau gendre. Flash. Flash. Flash. À répéter avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles, les yeux dans la graisse de bines.

« Maman, y’é teeeeeeeeeellement beau »

« Maman, y’é tellement fin »

« Maman, tu savais que sa fête c’est la veille de la mienne? »

« Maman… Flash a dit que… Flash m’a donné…. Flash…. Flash…. Flash…. » (à répéter avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles, les yeux dans la graisse de bines, mais ça, je vous l’ai déjà dit je crois…)

« Moi, j’ai son msn, de dire la plus grande à la plus petite »… oh! Jalousie, verte jalousie, quand tu nous tiens…

Bref, n’écoutant que mon insatiable curiosité, je suis allée reconduire les filles au terrain de jeu pour rencontrer mon gendre. Le prétexte: ça jouait à se « marier » cet après-midi. En tant que belle-mère de la future mariée, je me disais que j’avais le droit de constater de visu si ce Flash était… si tant Flash que ça!

Bon, il est pas mal. Mignon, 2 poils au menton, gentil. Je l’ai avisé que je lui confiais ce que j’ai de plus précieux, ma merveilleuse merveille, pour aller à la sortie mercredi et que je lui conseillais vivement de me la ramener dans l’état ou je la lui laissais le matin. Il m’a fait un grand sourire et m’a promis d’en prendre soin. J’ai répété, mes yeux vrillés dans les siens. qu’il devait en prendre GRAND soin. Je pense qu’il a compris.

Quant à l’adoe, elle a découvert la piscine municipale et les life gards. Ah! Oli… Ah! Sébas… Ah! Jeff… Ah!… Laisser l’été avoir 13 ans…

8 commentaires »

  1. Les étés sont si longs à cet âge. Comme si ça durait une éternité, de même que les amours qu’on s’y faisait.

    Commentaire by La Fêlée — 30 juin 2008 @ 23:45

  2. aah que de souvenirs, quel bonheur :)

    Commentaire by Mona — 1 juillet 2008 @ 07:42

  3. aaahhh ! les amours d’été ! (soupir) bon, je me sens vieille tout d’un coup…

    Commentaire by Tounette — 1 juillet 2008 @ 09:33

  4. Nous aussi on a déjà joué à se marier… mais on était pas mal plus vieux! Que de bons souvenirs et de photos qui pourraient valoir très cher !… Bon été !!!

    Commentaire by Johanne — 1 juillet 2008 @ 16:47

  5. @Johanne: yup…. ciel! Je vais de ce pas vérifier que les photos sont en lieu sûr. On ne sait jamais! Quoique… pourrions-nous faire des Julie de nous-mêmes? « On » avait la craque, mais pas d’intentions :-)

    Commentaire by Marie-José — 2 juillet 2008 @ 13:01

  6. Je veux avoir 13 ans!!! Je veux avoir 13 ans!!!!!!
    À cet âge, j’ai trippé ben ben fort sur un Steven qui avait un chalet sur le même lac que le mien. Ma mère répèete encore qui veut bien la réentendre que j’ai grillé juste d’un côté de mon corps cet été là parce que j’étais toujours étendue sur le même côté pour regarder chez-lui pour voir si il sortirait pas faire un Xième tour de bateau.

    Commentaire by MHH — 2 juillet 2008 @ 21:07

  7. c’est de la poesie

    Commentaire by jeuxpourfille — 14 septembre 2009 @ 11:32

  8. l`été c est ma saison préférée malheureusement les derniéres années on a des étés pluvieux heureusement j ài passé de bons moments au sud du maroc que je me souviendrai trés longtemps

    Commentaire by faria — 3 octobre 2009 @ 21:08

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress