Respirer par le nez

Sinon, la boucanne me sors par les oreilles!

Contexte: merveilleuse merveille fait de la danse. Depuis 2 ans. Dans une école ni pire ni mieux que les autres, avec des profs compétents et des tarifs raisonnables. On s’entend que ce ne sont pas les Grands ballets canadiens, et que d’autres loisirs coûtent pas mal plus cher, que je n’ai pas à me geler les genoux à l’aréna à 5 heures du matin.

En début d’année, on nous informe que les filles auront la chance, moyennant certains frais, de participer au spectacle de l’école de danse. Évidemment, je ne veux pas priver Merveille de l’expérience. Commence donc la ronde des « certains frais »… 30$ pour des costumes qu’elle ne gardera pas – mais au fond, que ferais-je de ça, hein?. 30$ pour les frais associés aux répétions, au maquillage, à la coiffure, etc… Deux rondes de financement (le simonac de chocolat).

Le spectacle a lieu le soir de la fête des mères. On doit y amener nos filles à 16h00… on se passera d’un souper en famille ce soir là….Le spectacle a lieu dans une vraie grande salle de spectacle. Les billets étaient en vente à partir d’hier.  « On s’entend » que c’est un spectacle de danse, que je verrai ma fille sur scène 8 minutes en tout et partout, qu’on partira de là tard le soir puisque le spectacle finit vers 21h00, qu’elle manquera l’école le lendemain.

Ce matin en arrivant, je réalise que je suis une des rares mamans à ne pas m’être précipité hier pour acheter les billets. Une d’entre elle a même fait la queue à partir de 8h45 alors que la billeterie ouvrait à midi. Une autre raconte qu’elle est passé hier soir, et qu’elle a eu des billets à la rangée Q. Une troisième raconte enfin que la dame devant elle a acheté 17 billets, et sa copine 15, è l’ouverture de la billeterie.

Ca fait 20 minutes que je suis en ligne avec la billeterie pour voir s’il reste des billets. Cibole, on parle pas d’un show de CÉLINE DION!!!! On parle d’un show de danse d’une école de petite ville!!!!! Je suis en beau calvinasse!!! Et j’ose même pas vous raconter la réaction de Mammouth qui peste depuis le début contre ce « racket »….Je pourrais dire « de la shnoutte ». Mais Merveille a tellement hâte à son spectacle.

J’ai l’impression de m’être fait avoir au cube. J’hais ça. Et j’ai découvert que les mamans de « ballerines », ça peut avoir autant de classe que les mamans de joueurs de hockey… me faire dire que si je croyais au talent de ma fille, j’aurais sacrifier une journée de travail à mes frais, mettons que je trouve ça plus qu’ordinaire.

Ce contenu a été publié dans Coups de gueule. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Respirer par le nez

  1. lafelee dit :

    Ah ben oui. Évidemment que tu aurais du être là avant l’ouverture la journée de la mise en vente des billets. Franchement. 😉

    Il te reste l’option de te rendre indispensable au bon déroulement du spectacle et ainsi y être backstage. 😉

    Je peste souvent que Puce refuse de suivre des cours de quoi que ce soit, mais là tu vois, je suis contente de ne pas avoir à vivre ça. Je serais du genre à leur exprimer un peu là, juste un peu, mon mécontentement, surtout sur le choix de la date, et ça ferait peut-être honte à Puce.

  2. La Marsouine dit :

    Wow! C’est un peu freak mettons. J’avoue que je n’y comprends rien, Je me rappelle, au primaire et au secondaire, quand je faisais du théâtre. Une année, ma mère ne pouvait pas assister à aucune des trois représentations parce qu’elle avait une fin de semaine de formation prévue en même temps. J’étais déçue mais pas outre mesure. Parce que, à la base, ce que je voulais, c’était être sur scène et ça, je le faisais parce que j’aimais ça , pas pour que ma mère vienne me voir. Je sais pas, je m’interroge s’il n’y a pas, parfois, un effet pervers à accorder AUTANT d’attention et d’importance à ces spectacles ou ces sports ou ces activités que font les enfants… c’est une chose que les encourager mais j’ai l’impression qu’à force, ça ôte beaucoup la dimension «plaisir» de la chose et ça mets beaucoup de pression quand des parents deviennent dingue comme ça.

  3. Mammouth (*&$#%(*&% dit :

    Depuis le début, je trouve que c’est un )*@#&(*&#%#@) de racket, je persiste à dire que c’est un )(@#)%*&@)#@#)$ de racket et la, j’ai la preuve que c’est un )*&(#*%?*&@$%)(@# de racket.

    So, you want my opinion? It’s a )*&#(*&#($*&@#$(#* racket!!!

    La Facture? My testimony is ready.

  4. Epicure dit :

    Anecdote totalement absurde mais savoureuse à souhait! Quasiment un cas de J.E. 😉

  5. Juliette dit :

    tu sais. Y’a des mamans de joueurs de hockey qui ont de la classe!

  6. lafelee dit :

    @ Juliette: Me faites pas vous rappeler un de vos billets 😉

    Ah Marie-Josée… je suis allé voir un spectacle d’un chanteur dernièrement, il était accompagné de danseurs, choristes, chanteurs de différentes écoles… tous les billets se sont envolés… je sais pas qui en a acheté pour le chanteur remarque, on était perdus dans les parents!

  7. alcolo dit :

    Désolé… le précédent commentaire venait bien évidemment de l’ivrogne, la fêlée elle aurait eu beaucoup moins de classe 😉

  8. La Véro dit :

    Ah la danse, j’aime!!!… j’aurais tant voulu que mes filles trouvent la bonne école de danse ici… Julie a tenté, deux fois d’en faire, à 6 ans et à 12 ans, pour arrêter.. Manon trouve ça nul (!!) et Zoé rêve d’en faire mais avec son encoprésie… les fuites dans le costume… pas cool…
    Quand je faisais de de la danse, ma mère se précipitait tôt le matin pour avoir des places bien placées pour le gala annuel… ça me rappelle des souvenirs… et pourtant, c’était une petite école de danse familiale…
    Merveilleuse merveille fait de la danse classique?
    Bisous chez toi!

  9. Anecdote. Quand j’avais seize ans, je travaillais à l’arena du coin. 5H00 du matin, je faisais chauffer l’huile pour les « frites sauce ». Des papas et des mamans de joueurs de hockey qui hurlent; « tue-le câl’! à des flos de six ans qui patinent sur la bottine, j’en ai vu.

    Mais rien, oh non rien, d’aussi terrifiant que les mamans des « patineuses artistiques ». De la gifle aller retour parce qu’une pitoune a raté une figure en pré-sélection d’un concours régional (!!!) à des interdictions de parler aux autres petites filles « c’est ta concurrente, pas ton amie », à des phrases hallucinantes « arrête de manger grosse t… tu rentreras pas dans ton costume ».

    Fait que… Merveilleuse merveille est ben ben chanceuses d’avoir des parents comme vous!

  10. bibco dit :

    C’est comme ça dans tous les domaines…faudra t’y faire. Et naturellement plus elle vieillira plus ça coûtera des sous.
    Mais console toi, elle ne joue pas au hockey…PS. si tu peux, évite aussi le patinage artistique. Un club de tricot c’est super par contre, mais ma fille n’a jamais voulu.

  11. bibco dit :

    PS encore…Tout ce tracas sera vite oublié quand tu vas la voir sur scène 😉

  12. livan dit :

    Ne reste que quelques frais supplémentaires: photos avec costumes et DVD exclusif du spectacle. (Que vous recevrez, sans aucuns doute, lors de l’inscription de septembre !!!, on aime bien raccrocher nos poissons) Dans mon coin de pays, le dit spectacle durait environ 4 heures afin de faire danser plusieurs fois nos belles adolescentes: donc, plusieurs location de costumes :(((
    Mais faut pas s’en faire… à la gym on vous aurait promis que Merveille était la prochaine Nadia et devrait désormais s’entrainer 6 jours semaines avec un entraineur privé….

  13. Curieux Georges dit :

    Bonjour Marie-José

    Ma fille a aujourd’hui 35 ans et nous avons vécu la même chose à l’époque. Sauf que nous, nous achetion une table de 10 personnes. Donc comme vous, nous achetons nos billets (parrain, marraine, grands-parents et tralala). Arrive la soirée on nous refuse l’accès aux tables avant car elles sont réservées pour les conccurents adultes. Vous savez les monsieurs et madames cha cha cha de ce monde. Alors comme Mammouth, j’ai fait une c… de crise et nous nous sommes installé à la troisième table. Ils nous ont menacé, mais ma crise a fait boule de neige et d’autres parents nous ont suivi. Le numéro de nos filles a duré exactement 5 minutes, mais simplement pour emm… nous sommes parti les derniers. Par la suite nous avons appris que les adultes c’étaient payé une soirée, avec les cotisations des toutes petites. Voyez-vous plus ça change, plus c’est pareil.

    Très bien la nouvelle infographie

  14. benoit dit :

    @chroniques: J’aimerais savoir à quelle époque vous patatiez. Je me suis occupé longtemps de hockey et je n’ai jamais vu de meurtre. Le folklore au sujet du hockey est beaucoup plus violent que la réalité.

    Je vais seconder Juliette pour les mamans de joueurs de hockey. Surtout que je ne veux pas me faire battre par ma femme… elle est susceptible !

  15. Tounette dit :

    tu avais pas eu le mémo ? le ballet, c’est le hockey au féminin… loll

  16. Tania dit :

    « me faire dire que si je croyais au talent de ma fille, j’aurais sacrifier une journée de travail à mes frais ». Ein?!?!!? Mais sont fous ces gens!!! Ben voyons, on parle quand même, sans vouloir insulter personne, d’un spectacle amateur, non??? Je me demande si ça a à voir avec ce qu’on appelle le phénomène des « enfants-rois », qui en fait, sont encouragés parfois par des « parents-volontairement-esclaves-ou-fanatiques »…Ça fait peur, des gens comme ça… Moi les seules activités « spéciales » que j’ai eu, c’était mes examens de ceinture en karaté, et il n’était pas question que personne ne vienne me voir suer à grosses gouttes et râler après 100 push-ups…(de toute façon c’était interdit, ouf!). Ah non c’est vrai, j’ai fait du théâtre au secondaire, et toute la représentation, mon père, à la 4e rangée, a chuchoté très fort « on entend rien, tu entends qqchose toi, J’ENTENDS RIEN!!! » Merci papa, tu aurais peut-être dû rester à la maison :oP
    (très agréable ton blog, j’y reviendrai!! ;o) )

  17. Ping : Les chroniques du patio » Archives du Blog » une étoile est née

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>