La journée typique provençale

Lever du corps vers 8 h30 lorsque mon petit homme vient réclamer son petit déjeuner. Le canard joli elle a mangé le pain frais que mamie lui a ramené de la boulangerie. Le gros luxe que d’avoir sa baguette tout droit sortie du four de la boulangerie artisanale tous les matins et on ne parle pas des croissants et des chocolatines!

Puis on se prépare, direction la plage. Hop les serviettes, l’indispensable glacière avec les boissons au frais car il fait chaud et la collation : fruits frais, yaourts à la mangue ou à la nectarine « quel délice » dit le petit homme tous les matins. 10 minutes plus tard, on installe le parasol, la natte pour poser les serviettes de plage afin qu’elles ne soient pas pleines de sable, la crème solaire sur le corps et hop, on se jette à l’eau. Il est 9 h 30 et l’eau est à 28 degrés. Mon canard joli s’en donne à coeur joie et petit homme fait de gros progrès en natation. Canard joli joue avec ses nouvelles copines, il y en a partout et elle change tous les jours au gré des arrivées et des départs. Avec petit homme, on fait des pâtés de sable, et oui on appelle cela de l’art!

Vers 13 h, retour chez papy. C’est l’heure du déjeuner sur la terrasse puis la sieste nous attend car il fait chaud. Le hamac posé entre 2 oliviers est le coin que j’ai choisi pour reposer mon corps de vacancière.

Vers 16 h, c’est l’heure du goûter avant de reprendre le chemin de la plage. Il faut bien arrêter de transpirer jusqu’à 19h pour la traditionnelle partie de pétanque sous les platanes afin de savoir qui des voisins offrira l’apéro! Pastis, anisette, Frontignan servies avec des pistaches et de la saucisse sèche.

Puis c’est le souper et on va coucher les enfants en même temps que le soleil vers 10 h 30. Les grands discutent en se racontant des anecdotes du passé.

Demain, un changement de programme, nous irons faire le marché aux mille couleurs et odeurs de fruits et de légumes frais, auréolées des nappes provençales, des paniers et du bois d’oliviers.

Et si c’était cela aussi le bonheur? Allez je vous attends!

2 réponses sur “La journée typique provençale”

  1. Une chance que je t’aime, toi! Tu sais que ça, ça ressemble un brin à du sadisme envers ta copine, prise dans sa tour à bureau du centre-ville, étouffée par le smog montréalais????
    Je t’envie. Si si. Verte de jalousie que je suis!
    Repose-toi bien, belle Isa, dans ton hamac. Et bises aux zenfants, ainsi qu’à Papi et Mamie!

  2. Un brin de sadisme, tu l’as bien dit, Marie-José! Dire que dans mon patelin nordique, il fait 42 degrés avec facteur Humidex… Une bière avec ça? Isa prendra bien un pastis? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.