Les chroniques du patio Là où fleurent bon la résine de synthèse et le p'tit rosé estival

29 novembre 2007

La publicité influence-t-elle vos enfants?

Filed under: tranches de vie — Marie-Jose @ 11:08

Ceux et celles d’entre vous qui ont plus de 20 ans (je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… *air connu*) se souviendront peut-être d’une pub sociétale qui nous interpellait sur la publicité et nos enfants. Un peu avant d’interdire, si ma mémoire est bonne, toute publicité de jouets pendant les émissions destinées aux touts-petits.

Sans en faire une religion, l’écoute de la télévision est assez réglementée à la maison. Merveilleuse merveille ne passe pas des heures chaque jour devant le petit écran, et écoute principalement deux canaux que j’adore: Tree house channel (pour les abonnés d’illico, c’est une chaîne spécialisée en émissions pour enfants de moins de 7 ans), et Télé-Québec.

Je la pensais donc relativement à l’abri de l’influence de la pub. Erreur!

Depuis presque sa naissance, la lecture fait partie du rituel du dodo. Quelle joie de découvrir de nouveaux livres, mais quelle joie également quand le nouveau Pomme d’api arrive et que merveilleuse merveille retrouve la famille Choupigon. Et depuis son entrée à la maternelle, un autre plaisir tiré de Pomme d’api s’est ajouté: les devinettes mettant en vedette un son. En toute humilité, je l’avoues, ma fille m’impressionne. Ou m’impressionnait, jusqu’à cette semaine.

Bien installée au chaud dans le grand lit, nous étions à décrouvrir le son du mois de décembre, le « j ». Comme dans « jeu », « jouets », « Juliette », etc. Vous voyez le genre.

A la devinette « Je suis une viande qui, insérée entre deux tranches de pain et accompagnée de moutarde, fait un sandwiche délicieux », Merveille bloque. Je l’encourage… « jjjjj ». Rien. « Jjjjjjjjj »… Toujours rien. « Jjjjaaaammmm » lui soufflais-je à l’oreille…

« JEAN COUTU », qu’elle me répond en hurlant.

Alors je repose ma question de départ: la publicité influence-t-elle nos enfants????

7 commentaires »

  1. C’est pas de la pub…c’est un esprit pratique…où trouve-t-on tout ça?

    Commentaire by bibitte — 29 novembre 2007 @ 15:23

  2. Je compte plus les sortes de céréales que j’ai acheté parce que la boite est jolie, parce l’annonce à TV est le fun. J’ose même pas essayer de compter les fois où j’ai expliqué que c’est pas parce que la madame dans l’annonce dit que c’est bon qu’il faut la croire et en acheter. Chaque fois c’est comme si je le disais pour la première fois, et chaque fois j’ai l’impression que la madame dans l’annonce est plus crédible que moi.

    Du moment qu’elle te fait pas un Moi j’M Mcdonald à M, je vois pas de problème là, sérieux.

    Commentaire by La Fêlée — 29 novembre 2007 @ 17:15

  3. Hihi! Trop cute!

    Commentaire by Une femme libre — 29 novembre 2007 @ 19:47

  4. C’est tout simple. Elle a hérité de ton sens de l’humour cette Merveilleuse-Merveille. Vous serez charmantes à faire la manche en duo à la sortie du métro.

    Commentaire by francia — 29 novembre 2007 @ 21:09

  5. Bon, bon, un éclat de rire ici! Mais j’aimerais savoir, voulait-elle faire une blague ou répétait-elle simplement ce qu’on entend dans la pub? D’une façon ou d’une autre, c’est très drôle, mais je suis curieuse.

    Commentaire by bibco — 30 novembre 2007 @ 20:35

  6. Ouaip ! Enfin, un des deux est très influencé par la pub télé… Mais comme moi je déteste la pub et l’influencesqu’elle peut avoir sur notre consommation, c’est extrêment rare que je succombe à une de ses demandes, à l’épicerie par exemple. Généralement, je tiens mon bout et l’envie lui passe… jusqu’à ce qu’une autre pub le tente !!! Une chance, la dernière de PFK lui donne mal au coeur 😆

    Mais le pire de tout, c’est qu’il est capable de me donner les dates de sortie en salle de presque tous les films…

    Commentaire by Mireille — 1 décembre 2007 @ 18:40

  7. @Bibco: je ne suis pas sûre qu’elle voulait volontairement faire une blague, quoiqu’elle ait déjà un sens de l’humour qui lui appartient. Je crois cependant qu’elle savait qu’en répétant la pub, elle m’arracherait un éclat de rire… Subtile nuance, mais nuance quand même!

    Commentaire by marie-josé — 2 décembre 2007 @ 08:58

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress