Les chroniques du patio Là où fleurent bon la résine de synthèse et le p'tit rosé estival

3 mai 2009

Éloge de la lenteur

Filed under: tranches de vie — Marie-Jose @ 11:37

Avec toute la bienveillance de la conjonction Mars-Vénus en Bélier, il serait temps de vous traiter avec davantage de souplesse et de douceur. Est-ce vraiment si important d’en accomplir autant dans de si brefs délais? Votre qualité de vie s’améliorera si vous prenez davantage le temps de respirer. Vous devriez profiter de ce climat harmonieux pour vous accorder une gâterie bien méritée.

Croyez-vous à l’horoscope? Je fais mon coming-out: moi si. Enfin un peu. Enfin, dans la mesure ou je peux interpréter à ma convenance ces sages paroles. Enfin, quand ça fait mon affaire.

Depuis 3 semaines, je cours. Cours au boulot pour finir deux ou trois gros dossiers qui me donnent l’occasion d’utiliser mon plein potentiel et les forces pour lesquelles je suis reconnue, mais trop, c’est comme pas assez. Cours à la maison, parce que la vie continue et malgré le fait que je sois privilégiée d’avoir un conjoint/mister mom, n’en reste pas moins que je veux avoir un peu de temps de qualité avec merveilleuse merveille et avec mon chum et que j’essaie, le weekend, de le dégager du quotidien platte du ménage et des courses. Cours aussi parce que un grand terrain, si c’est agréable, ça nécessite beaucoup de travail, surtout quand c’est aménagé comme une forêt et surtout au printemps.

À essayer de tout faire, on s’épuise. Et puis, tant qu’à être transparente jusqu’à être presque toute nue dans la rue: je n’ai plus 20 ans. Je n’ai plus l’énergie de mes 20 ans. Ni même l’énergie de mes 30 ans. Et ça m’enrage.

C’est pourquoi l’horoscope du jour m’a fait réfléchir: so what si je retarde au weekend prochain la mise en train du potager? On mangera nos carottes et nos laitues une semaine plus tard! So what si les planchers attendent à la semaine prochaine? So what si je remets à la semaine prochaine le reprisage et le ménage des tiroirs de Merveille?

Aujourd’hui, j’ai replanté les semis de tomates qui commençaient à manquer de place dans leurs petits pots. J’ai préparé les côtes levées du souper. Restera à Mammouth de les faire « cramer » sur le BBQ. Ma journée est faite.

Moi, l’hyperactive, je déclare qu’à partir d’aujourd’hui, je deviens une adepte de la lenteur. Du slow food. Du « pourquoi le faire aujourd’hui si ça peut attendre à demain? ».

Je vois déjà le sourcil étonné de mon entourage: moi, l’hyperactive qui veut que tout soit fait pour hier, je vais r.a.l.e.n.t.i.r.? Et ça va durer plus que 3 jours?

Chiche!



6 commentaires »

  1. Pour citer ma mère: « Je ne crois pas à l’astrologie, mais l’ascendant c’est tout de même vachement important ».

    Bizarrement, moi, procrastinateur devant l’Éternel, je m’oriente de plus en plus vers une tendance opposée à savoir « si quelque chose se présente pour être fait, fais-le sinon ça va passer à la trappe ». Ceci parce que j’en ai marre de trainer des tonnes de casseroles de trucs « en attente » et « à faire ».

    Mais je te rassure, me connaissant ça ne va pas durer très longtemps :) Et vive les plants de tomates!

    Commentaire by Hoedic — 3 mai 2009 @ 19:48

  2. Hum…Je répondrai à ce commentaire dans quelques jours. *clin d’oeil*

    Commentaire by bibconfidences — 3 mai 2009 @ 19:50

  3. Je te le souhaite… c’est tout un apprentissage… :-)

    Bon printemps xxx

    Commentaire by Sarah-Émilie — 3 mai 2009 @ 22:48

  4. ps il faudrait changer l’adresse de mon carnet 😉

    Commentaire by Sarah-Émilie — 3 mai 2009 @ 22:48

  5. Y a lent pis lent…je pense que tu peux maintenant écrire un autre billet! Je veux des nouvelles :-)

    Commentaire by bibconfidences — 16 mai 2009 @ 07:22

  6. Plutôt d’accord avec bibconfidences!!! Elle a quand même mis 13 jours à y répondre… lol !!!!!!!!!

    Commentaire by Johanne — 16 mai 2009 @ 22:28

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Powered by WordPress