Une p’tite fraîche

Faut se faire à l’idée. L’été est bel et bien fini. Pis que j’en vois pas un se plaindre: nous avons eu un été extraordinaire!

Le retour de journées pluvieuses et des soirées fraîches, c’est aussi le retour de la bouffe longuement mijotée, celle qui sent si bon et qui vous fait saliver dès l’entrée de la maison.

Dimanche, donc, c’est le goût d’un boeuf aux légumes qui m’a allumée. Je le fais rarement, mais il était tellement bon que j’ai envie de partager ma recette. Pas que je veuille concurrencer ma voisine préférée qui a lancé ces jours-ci son magnifique livre de cuisine. Et si vous chercher des indications précises, sachez que j’ai appris à l’école de grand-maman Hélène, qui était plus du genre « gros comme un oeuf », « une pincée de… », « goûte pis rajoute du »… Chez-nous, les cuillères à mesurer servent à donner le sirop pour la grippe…

Boeuf aux légumes

  • 2 livres de boeuf en cubes (vendus sous l’appellation boeuf à ragoût)
  • 2 gros oignons hachés grossièrement
  • 4 à 6 gousses d’ail
  • huile d’olive + beurre
  • 1 litre de bouillon de boeuf
  • 3 bonnes grosses c à soupe de sauce Worcestershire
  • sel et poivre au goût

Dans une casserole à fond épais (idéalement un creuset, m’enfin…), faites d’abord revenir l’oignon et l’ail. Retirer et incorporer les cubes de boeuf, en plusieurs fois, afin de bien les dorer et d’éviter l’effet « nage dans l’eau ». Remettre les oignons et l’ail, ajouter le bouillon, la sauce W, le sel et le poivre. Laissez mijoter à feu très doux au moins 3 heures, jusqu’à ce que les cubes se défassent juste à les regarder…

Ajouter ensuite:

  • Pommes de terres coupées en gros morceaux
  • Carottes
  • Navet
  • Rabioles
  • Topinambour

Combien? Au goût, mais surtout selon le nombre de vos convives. C’est fou combien 3 patates de plus servent plusieurs personnes.

Laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Au besoin, rajouter du bouillon ou de l’eau. Ou du vin rouge, tiens.

Dans une autre casserole, à la marguerite, faites cuire de jolis bouquets de brocoli et des fèves, vertes ou jaunes, selon ce qui reste dans le frigo. Vous les déposerez délicatement dans l’assiette sur votre boeuf aux légumes. Pourquoi faire cuire à part? Les fèves et le brocoli ont tendance à devenir « smoucheux » s’ils cuisent trop longtemps, et le petit côté al dente de la cuisson à la marguerite ajoute une texture de plus à votre repas.

Rectifier l’assaisonnement avant de servir. Au besoin, vous pouvez épaissir le bouillon avec un peu de fécule de mais délayée dans un peu de bouillon chaud. Vous pourriez, pour les amateurs de « piquant », rajouter quelques gouttes de tabasco dans votre bouillon ou du poivre de cayenne. Ou alors quelques cuillères de pâte de tomates (ou de sauce Chili, pourquoi pas?).

Avec un bon pain croûté, un verre de rouge et des amis, ça vous part un automne du bon pied, madeleine, du pied mariton, madelon!

 

5 réflexions au sujet de « Une p’tite fraîche »

  1. Dis donc, t’aurais pas une recette de canage de dinde par hasard ?? Pas pour moi (je n’aurais pas ce talent-là), pour une amie ! Mon chum a justement fait un bouilli de légumes en fin de semaine. Pas aussi rafiné que le tient mais diablement bon par ailleurs !!

  2. Oyé faisait cuire sa dinde et la dépeçait, puis plaçait les morceaux dans des bocaux Masson avec du bouillon de poulet/dinde. Il faisait ensuite stériliser ses bocaux d’un litre 90 minutes à gros bouillons. Personne ne s’est jamais empoisonné!
    Sinon, si ta copine veut canner, je recommande fortement le site de Vincent le canneux: http://conserves.blogspot.com/. Elle y trouvera tout ce qu’une canneuse peut espérer!

  3. J’essaie cela dès ce soir, en prévision de mercredi… même si ma cocotte Creuset est chez ma fille (je ne sais pas pourquoi je lui ai prêtée, as-tu déjà vu une étudiante qui popotte!). J’en salive déjà!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>